FAQ le cahier réutilisable

Voici tout ce qu'il y a savoir sur le cahier réutilisable
  • Le cahier réutilisable, c'est quoi ?

    Le cahier réutilisable et intelligent est la meilleure solution anti-gaspillage pour corriger vos notes à la main d'une manière la plus rapide et économique. Excellente alternative au cahier classique, il vous suffit tout simplement d’effacer les pages à l'aide d'un chiffon humide, une gomme spéciale ou à la chaleur et puis c'est magique !

  • A quoi sert le carnet réutilisable ?

    Le carnet réutilisable sert à :

    1. Prendre des notes pour vos cours, conférence ou réunion, réaliser des dessins, croquis et schémas ou noter des pense-bêtes, idées ou coordonnées !

    2. Effacer vos notes à volontés !

    3. Numériser les notes de votre cahier via une application dédie (Google Drive, le Cloud...) sur votre téléphone !

  • Quelles sont les avantages du cahier réutilisable ?

    Les avantages du cahier réutilisable sont nombreux :

    1. Ils sont effaçable à l'infini ! Vous pouvez donc corriger et retoucher vos notes autant que vous le souhaitez 🤓.

    2. Ils vous offre une expérience d'écriture tout à fait à l'air du temps grâce aux avantages numérique qu'il le caractérise (Scanner,QR Code).

    3. Ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement, car ils permettent d'économiser beaucoup de papier au lieu de gaspiller !

    4. Sachant qu'un cahier effaçable équivaut à plus de 1000 cahiers traditionnelles. Ce dernier constitue un investissement économique qui, à moyen et long terme, permet d’économiser beaucoup d’argent.

  • A qui sont destinés les cahiers réutilisables et intelligent ?

    Extrêmement facile d'utilisation et accessible à tous, le cahier intelligent est à la destiné de tous que ce soit pour des écoliers, étudiants, professeurs, salariés, ou cadres. Dans de nombreuses activités vous pouvez faire appel au cahier réutilisable y compris pour vos études, travaux et/ou projets et sur ceux à n'importe quel moment de l'année !

  • Comment effacer les écritures sur son cahier effaçable ?

    Il existe plusieurs façons simples d'effacer les écritures inscrites sur son carnet effaçable comme par exemple avec une lingette humide, un spray-rechargeable, un sèche-cheveux, à la gomme de votre stylo ou même pour certains en le fessant tourner aux micro-ondes ! C'est à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux.

    À noter : Si vous choisissez d'effacer les pages de votre carnet avec une lingette ou un chiffon, un peu d'eau pour nettoyer suffise largement !

  • Comment effacer les écritures avec le micro-onde ?

    Vérifier d'abord si votre cahier est conçu pour être effaçable aux micro-ondes ! Ensuite, il vous suffit juste de positionner une tasse au centre du cahier et de le faire tourner au micro-ondes jusqu'à ce que le petit le symbole en haut de la page de couverture disparaissent. Enfin, attendez que votre cahier refroidissent pour ne pas vous brulez les doigts et maintenant tout redevient normal 😮 ‍!

    À noter : Le bloc-note Rocketbook Wave effaçable aux micro-ondes n'est compatible que pour les stylos Pilot FriXion. Par conséquent, les autres stylos ne sont pas impactés lors du passage aux micro-ondes.

  • Comment puis-je récupérer les notes que j'ai effacé ?

    Pour commencer, munissez-vous d’un téléphone ou d’une tablette équipé d'une caméra photo et scanner vos feuilles via une application de scanner mobile (certaines marques comme Rocketbook ont leur propre application pour scanner facilement !). Vous pouvez ensuite transférer les photos que vous avez prises vers votre drive. Une fois les images transférées, je vous conseille de les organiser sous un ou plusieurs dossiers afin de les retrouver facilement. Maintenant, vos notes sont stockées pour toujours sauf si vous les effacez bien sûr 😉 .

  • Le cahier réutilisable est t-il personnalisable ?

    Certaines marques de cahier connecté comme chez Whynote vous propose des pages de couvertures personnalisable en y ajoutant des éléments visuels de votre choix comme l'ajout de logo, décorations ou textes afin d'étinceler votre cahier réutilisable à votre image.

  • Le cahier réutilisable est t-il durable ?

    Le cahier réutilisable et connecté s'inscrit aux principes d'une utilisation durable ! Que sa soie à l'école, en rendez-vous, en réunion ou en voyage. Tout au long de votre vie, le carnet écologique vous accompagne au quotidien. De ce fait, lorsque l'année se termine, pas besoin d'un nouveau carnet ! Juste un petit coup d'essuie sur chacune des pages et puis c'est reparti pour une nouvelle et belle aventure !

  • Le cahier réutilisable est t-il vraiment infiniment réutilisable ?

    La plupart des cahiers connecté et intelligent sont conçu pour être infiniment réutilisable. Ceci dit, le mot ''infiniment'' est un mot à prendre avec les pincettes. En effet, chez certaines marques de cahier réutilisable comme chez Econotebk ou Greenbook sont réusable 1 000 fois. Cependant, même à ce niveau de cycle de vie, ces cahiers écolo même limités ont toujours de quoi durer toute une vie !

  • Combien de page possède un cahier effaçable ?

    Le nombre de pages disponibles sur les carnets effaçables varie en fonction de la marque du constructeur. Par exemple, le cahier Rocketbook Everlast propose 16 pages soit 8 feuilles recto-verso. Quant à la marque Econotebk, certains sont disponibles en version 80 pages soit 40 feuilles recto-verso. Entre-autres, sur le marché, le nombre de pages se comptabilise à 16 jusqu’à 80 pages. Ce qui est relativement assez !

  • Quel est le poids des cahier réutilisables ?

    Le poids de ses types de cahier allant de 119 à 380 g, leurs gabarits leur profitent d'être compact, léger et très fin permettant de les glisser partout même dans des petits sacs de voyage où à main.

  • Quelle est la matière utilisée pour les feuilles de cahier connecté ?

    Les feuilles du cahier connecté qui sont généralement faites en pierre présentent l'avantage d'être un matériau naturel, le rendant totalement écologique et suffisamment rigide pour ne pas se déchirer ! À noter que le papier de pierre présente cet avantage de se mouiller très facilement qui permet d'effacer l'encre de votre stylo rapidement.

  • Quelles sont les différents formats de cahier réutilisable ?

    Aux niveaux des formats, voici celles existantes sur le marché :

    A4 : 210 x 297 mm

    A5 : 148 x 210 mm

    A6 : 105 x 148 mm

    B5 : 180 x 255 mm

  • Quel est le prix moyen des cahiers/agendas réutilisables ?

    Le prix moyen des cahiers réutilisable tourne autour des 25 euros. Cependant, celui que vous pouvez retrouvez sur le marché au prix le plus bas est le bloc-note Homestec qui est à la somme dérisoire de 20 euros. Ceci dit, si vous recherchez un produit plus performant comme le RocketBook qui a pas mal de spécifique très intéressante alors ne vous effrayez pas d'acheter un produit plus cher car leurs prix vont jusqu'à 50 euros !