5 habitudes à adopter pour limiter le gaspillage alimentaire
Avez-vous l’habitude de gaspiller de la nourriture ? Si oui, il est temps que vous adoptiez un mode de vie zéro déchet. Pour y arriver, vous devez avoir d’autres habitudes alimentaires. Cela vous permettra de veiller au maintien de l’environnement et d’éviter le réchauffement climatique. Voici pour vous 5 habitudes que vous pouvez adopter !
1. Faire une liste de vos courses
Si vous voulez éviter au mieux le gaspillage, faire une liste de vos courses est idéal. Avoir cette habitude vous permettra de ne pas succomber à la tentation sur les promotions et les produits qui peuvent vous attirer. Cela vous évitera de faire 70 % de vos choix lorsque vous vous retrouverez dans le magasin. Aussi, sachez que 20 % des achats impulsifs se font lorsque vous êtes en magasin.
Faire vos achats avec votre liste vous aidera à limiter vos achats. Vous devez établir votre liste en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres des repas que vous avez prévus pour la semaine et de ce que vous souhaitez manger. Prenez aussi en compte le nombre de personnes qui mangeront et le reste des aliments que vous avez. Vous pouvez établir votre liste sur un bout de papier ou utiliser votre smartphone. Faites votre choix en fonction de ce qui vous semblera pratique.
2. Veillez aux dates de péremption
La date de péremption indique le temps de consommation d’un produit. Cela vous permettra d’éviter de le jeter. Toutefois, vous devez faire attention aux différentes dates indiquées sur les boites et emballages. En effet, dans certains cas, vous retrouverez la date précédée de la phrase « À consommer de préférence avant le ». Dans d’autres cas, il y aura la mention « À consommer jusqu’au ».
Dans le premier cas, cela signifie que vous pouvez consommer le produit sans danger, même au-delà de la date. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions avant de l’ingérer. Dans le second cas, la consommation dudit produit après la date peut représenter un risque pour votre santé. Cette mention est généralement présente sur les aliments périssables comme le poisson ou la viande. Il est donc préférable de ne pas les consommer.
3. Rangez correctement votre frigo
Bien ranger son frigo contribue tout autant à éviter le gaspillage. Pour bien vous y prendre, vous devez vous assurer de ne pas entasser tous vos aliments de façon aléatoire. En effet, l’air doit être capable de circuler autour des aliments. Cela permettra au froid de les conserver correctement.
Veillez aussi à ranger vos aliments en fonction de leur type. Par exemple, vous pouvez entreposer les bocaux de sauce ensemble. Il en sera de même pour les fruits et légumes. Outre cela, vous pouvez aussi placer les aliments dans une zone idéale de froid.
Vous pouvez aussi appliquer la règle du « 1er entré, 1er consommé ». Pour cela, vous devez placer à l’avant de votre frigo les produits à consommer rapidement. Pour finir, vous devez éviter de placer des aliments qui ne nécessitent pas d’être conservés au frigo.
4. Notez la date d'ouverture des produits
Lorsque vous entamez la consommation d’un produit, il est préférable de noter la date d’ouverture. Cela vous permettra de déterminer dans certains cas si l’aliment est toujours consommable après un temps donné. Pour adopter cette habitude, vous pouvez disposer d’un feutre indélébile près de votre réfrigérateur.
5. Respectez la chaîne du froid
Pour respecter la chaîne de froid, vous devez vous assurer d’acheter les produits frais au dernier moment lors de vos courses. De plus, lorsque vous passez à la caisse, emballez tous les produits qui doivent aller au frais. Cela permettra aux aliments de se tenir froids. Vous pourrez aussi les ranger plus facilement dans le réfrigérateur. Idéalement, placez ce type d’aliments dans un sac isotherme pour qu’ils ne prennent pas la chaleur pendant votre trajet.